Chief digital officer ou CDO

Chief digital officer ou CDO

Le Chief Digital Officer (CDO) est en charge de la transition numérique d’une entreprise, avec des enjeux variés selon l’entreprise ou le secteur concerné. Il définit la stratégie digitale à adopter en identifiant les priorités, et met en place un plan d’action.
Il incarne ainsi la transformation digitale et participe à l’apport de la « culture digitale » au sein de l’entreprise.
Ce profil, qui incarne un enjeu stratégique de transformation, est bien souvent intégré au Comité de direction, généralement sur un périmètre international.

Chief data officer

Chief data officer

La fonction de Chief Data Officer découle directement des approches Big Data et Smart Data. La responsabilité du CDO, en tant que directeur des données, est de coordonner les interfaces de plusieurs systèmes centraux informatiques avec des bases de données (CRM, registres). Sa mission est d'optimiser les offres commerciales et améliorer la compétitivité des entreprises.

Directeur e-commerce

Directeur e-commerce

Le Directeur e-commerce élabore la stratégie commerciale à adopter pour les ventes en ligne et l’e-commerce, en accord avec la stratégie globale de l’entreprise. Il définit les objectifs et les moyens à mettre en place, tant au niveau de l’organisation que de la logistique et de la constitution des équipes…

Directeur marketing digital

Directeur marketing digital

Le responsable marketing digital a pour mission de décliner la stratégie marketing et communication de l’entreprise sur internet et sur mobile via l’ensemble des leviers e-marketing (référencement naturel, référencement payant, partenariats, e-CRM, affiliation, e-mailing, fichiers optin, «display»…).

Directeur artistique web

Directeur artistique web

Le directeur artistique définit la ligne artistique d’un projet (site e-ou campagne publicitaire) : il conceptualise, défend ses projets et transmet son brief aux équipes de webdesigners et d’intégrateurs qu’il encadre.

Directeur technique web ou CTO

Directeur technique web ou CTO

Le Directeur Technique Web ou CTO dirige l’activité technique de son entreprise et manage les équipes associées.
Il est moteur dans la politique d'innovation et garantit la disponibilité, ainsi que les évolutions des plateformes techniques des sites web et mobile.

Country manager

Country manager

Le Country Manager est en charge du lancement, du développement ainsi que du pilotage d’une offre ; depuis la production jusqu’à la commercialisation dans les réseaux de distribution sur le sol étranger. Avoir recours au Country Manager permet d’adapter plus facilement sa stratégie de commercialisation à l’international. En effet, ce dernier connaît bien le territoire et y maîtrise la langue. Bien plus que cela, il est le lien entre la maison mère et la filiale qu’il développe.

Le spécialiste du recrutement IT et DIGITAL