FICHES MÉTIERS - DATA
Chief Data Officer

Chief Data Officer

La fonction de Chief Data Officer découle directement des approches Big Data et Smart Data. La responsabilité du CDO, en tant que directeur des données, est de coordonner les interfaces de plusieurs systèmes centraux informatiques avec des bases de données (CRM, registres). Sa mission est d'optimiser les offres commerciales et d'améliorer la compétitivité des entreprises.

Architecte Big Data

Architecte Big Data

Il est garant du bon fonctionnement du système. Il se charge de collecter des données brutes pour l’entreprise afin de les transmettre aux Data Scientists. Ces données peuvent provenir de sources internes ou externes, et peuvent être structurées ou non. Après avoir collecté les données, il doit mettre en place l’infrastructure qui permettra d’optimiser et de stocker les données dans les  applications métiers. Il doit concevoir un plan pour intégrer, centraliser, protéger et maintenir les données.

Business intelligence Manager

Business intelligence Manager

Il est responsable de la stratégie BI de l’entreprise et gère une équipe de développeurs et d’analystes chargés de faciliter les processus de Business Intelligence. Dans un premier temps, il est chargé d’identifier les besoins de l’entreprise en matière de Business Intelligence. Pour ce faire, il doit communiquer avec les responsables des différents départements. Il doit analyser les informations pertinentes, et fournir des rapports détaillés basés sur ces analyses pour permettre à l’entreprise d’agir et de gagner un avantage compétitif par rapport à la concurrence. Son rôle est aussi de participer aux meetings de management liés au reporting d’intelligence, et de proposer des recommandations concernant le reporting et la gestion de l’intelligence.

Master Data Manager

Master Data Manager

Son rôle est d’accompagner la transformation numérique des entreprises, en s’assurant que les données internes sont fiables, cohérentes et utilisables par les responsables de l‘entreprise. Il doit donc veiller à la qualité et à l'intégrité des données.

Afin d’assurer l’exactitude des données, le Master Data Manager doit mettre en place des mécanismes de contrôle et de validation. Ce travail s’effectue généralement dans le cadre d’un ERP ou un projet de conformité réglementaire.

Data Protection Officer

Data Protection Officer

Le rôle du DPO est de s'assurer que l’utilisation des données respecte la législation en vigueur. Si tel n'est pas le cas, il a pour devoir d’alerter la direction. En somme, le DPO est le chef d’orchestre de la conformité. Il est consulté par les responsables pour le traitement des données qui concerne la sécurité informatique mais aussi juridique.

Il contribue aussi à la valorisation des données ce qui l’oblige à travailler avec tous les différents départements, dont la direction générale, les ressources humaines, etc...

Data Scientist/Chief Data Scientist

Data Scientist/Chief Data Scientist

Le Data Scientist est responsable de la gestion et de l’analyse des données (big data). Plus que cela, il est chargé de la récupération et du traitement de millions d’informations car au-delà de la fonction du « Data Analyst », le Data Scientist a le rôle de faire parler les données et de les mettre au service de la direction d’une entreprise. Ce métier relève des enjeux à la fois fonctionnels et stratégiques.

Data Miner

Data Miner

Le Data Miner ou fouilleur de données à un profil assez proche de celui de Data Analyst. Son rôle est d’étudier les différentes données à disposition de l’entreprise afin de trouver celles qui seront utiles à sa firme.

Il doit ensuite formater et nettoyer les données pour qu’elles soient utilisables, et procéder à leur analyse afin de les transformer en informations exploitables. Ce dernier sera ensuite transmis aux responsables des différents départements de l’entreprise.

Data Analyst

Data Analyst

L'essor de la Big Data et de la Smart Data a contribué à la création d'un écosystème data dont le premier maillon est le Data Analyst. Le cœur de métier du Data analyst réside dans le recueil des données et leur analyse pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions.

Ingénieur Big Data

Ingénieur Big Data

C’est une profession très polyvalente, avec des missions variées. La principale mission qu’il effectue est la valorisation de son entreprise. Pour cela, il va analyser les données et les transformer en informations exploitables. Il classe ces informations en fonction des besoins de son employeur et présente des rapports détaillés à ses supérieurs. Il est aussi responsable de la conception de l’architecture, de la mise en place et de la configuration des clusters, de l’implémentation des algorithmes, des tests techniques, du contrôle qualité et doit assurer la cohérence du résultat. Il peut aussi devoir effectuer une veille technologique pour rester informé des innovations dans le domaine des solutions analytiques.

Machine Learning Engineer

Machine Learning Engineer

Le Machine Learning Engineer est le lien entre le Data Scientist et le Data Engineer. Il maîtrise les algorithmes de Data Science, mais possède aussi des compétences similaires à celle du Data Engineer pour gérer l’infrastructure qui permettra leur optimisation, puis leur mise en production. C’est un programmeur informatique qui créer des programmes permettant aux machines d’effectuer des tâches sans être spécifiquement programmées à cet effet. Son rôle sera donc de choisir le modèle le plus performant parmi différentes familles d’algorithmes. Il devra aussi gérer le cycle de vie des modèles et des données.

Data Story Teller

Data Story Teller

Le Data Storyteller s’occupe de communiquer l’information issue des datas de l’entreprise au travers de petites histoires et de scénarii pour illustrer concrètement la donnée à exploiter. Ainsi, l’information est plus facilement comprise et assimilée par tous les acteurs de l’entreprise.

Chef de Projet Tracking

Chef de Projet Tracking

Le Chef de Projet Tracking ou Web Analyst a pour mission de suivre et d’optimiser la fréquentation sur un site web. Il est au service de la croissance du trafic : il effectue des analyses et des recommandations afin d’optimiser la performance du site.

Le spécialiste du recrutement IT et DIGITAL