Le recrutement prédictif est amené à bousculer profondément les méthodes des entreprises. Ce système qui repose en grande partie, sur les big data, permet en effet d’affiner la recherche des candidats, et de trouver les profils les plus adaptés à un poste.

En quoi consiste le recrutement prédictif ? Quels sont ses avantages ?

Tout ce qu’il faut savoir.

Le principe du recrutement prédictif

Le recrutement prédictif permet aux entreprises, via un algorithme, de mieux cibler les candidats pouvant correspondre à un poste donné.

Pour ce faire, l’entreprise doit identifier en amont les facteurs-clés de performance pour ledit poste. Il s’agit d’analyser un large spectre de paramètres incluant notamment les traits de personnalité, les compétences, l’expérience, les facteurs de motivation et de satisfaction, les fiches de poste, etc. Outre l’identification des traits de personnalité et des compétences utiles, l’idée est également de trouver des candidats qui s’épanouiront à leur poste et qui ne le déserteront pas de manière prématurée.

En pratique, le recrutement prédictif passe par la définition de ses besoins par l’entreprise et la collecte de données au sein de celle-ci. Les données peuvent être recueillies auprès des personnes occupant les postes concernés, au niveau du management en récoltant les données relatives aux résultats de chacun, etc. L’objectif est d’arriver à définir les profils les plus performants en interne et à essayer d’identifier des talents similaires dans un vivier de candidats.

Les données collectées permettent par la suite d’établir un modèle. Les entreprises doivent ensuite définir le seuil à partir duquel elles considèrent qu’un candidat peut être suffisamment qualifié pour le poste proposé. Libres à elles de rencontrer ensuite les différentes personnes sélectionnées par l’algorithme.

Avantages du recrutement prédictif

Le recrutement prédictif est un dispositif visant à alléger le processus de recrutement des candidats. Les recrutements s’avèrent en effet souvent coûteux en matière de temps et de ressources financières. La technologie permet de supprimer, pour les professionnels des RH ou les personnes en charge des recrutements au sein des entreprises, les étapes de lecture, tri et sélection des candidatures pertinentes. Ils n’ont ensuite plus qu’à se focaliser sur les rencontres avec les profils jugés les plus adéquats par l’algorithme par rapport au poste à pourvoir.

Pour les candidats également, ce système n’est pas non plus sans avantage. Il offre en effet plus de neutralité dans la sélection des candidats et peut faire émerger des profils atypiques mais à fort potentiel. En effet, certains candidats ne présentant pas les caractéristiques types pour un poste (école, université, expérience au sein d’un certain type d’entreprise, etc.) peuvent émerger et être jugés intéressants alors qu’ils n’auraient peut-être pas été considérés dans le cadre d’un processus de recrutement classique. D’une certaine manière, le recrutement prédictif s’avère plus objectif.

Le recrutement prédictif devrait à l’avenir prendre une place plus importante dans le secteur des ressources humaines. Si l’on peut arguer qu’elle déshumanise la relation avec les candidats, il ne faut pas oublier que l’humain a toujours sa place au sein du processus de recrutement puisque le choix final lui reviendra systématiquement.

La technologie apporte simplement un complément qui permet de diminuer le coût humain et financier relatif aux recrutements.

 

Le spécialiste du recrutement IT et DIGITAL

Newsletter