Qu’est-ce que le Personal Branding et à quoi sert-il ?

Le Personal Branding consiste à communiquer sur soi, qu’on soit étudiant, salarié, entrepreneur, dans le but de se mettre en avant et ainsi de se démarquer dans son domaine d’activité. Le Personal Branding existe sous trois formes : l’oral (se « vendre » lors d’un entretien, d’une présentation face à un groupe) ; l’écrit (savoir se mettre en avant sous forme d’un rapport, d’une lettre de motivation) ; le numérique (soigner sa réputation et son image sur les réseaux sociaux).

Ici, nous parlerons essentiellement de l’aspect numérique du Personal Branding.

À ses débuts, le Personal Branding visait essentiellement à trouver un emploi dans le cadre d’une transition professionnelle. Né véritablement avec le web et les réseaux sociaux, le Personal Branding prend ainsi, depuis quelques années, de plus en plus d’importance dans un environnement numérique où nos interventions, centres d’intérêt, opinions, prises de position… sont enregistrés et visibles par de nombreux internautes. Il permet notamment d’exister et de valoriser au mieux ses compétences et son expérience dans le but de se réaliser et maitriser au mieux son avenir professionnel, notamment via la communication numérique.

Pour le recruteur, le Personal Branding permet de se faire une idée des compétences et de la personnalité du candidat très facilement. Les informations récoltées peuvent ainsi servir de base à l’échange lors de l’entretien à suivre.

Quels sont les avantages du Personal Branding numérique et pourquoi est-il important ?

Avec l’avénement de la marque employeur, le Personal Branding prend une autre dimension pour l’entreprise. En effet, il ne s’agit plus de chercher des informations sur une personne qui lui est extérieure mais bien de faire rayonner son image à travers le Personal Branding de ses employés. Il est important pour une entreprise que ses salariés la représente en respectant sa culture et ses valeurs afin de soigner son image dans son domaine d’activité. Le Personal Branding a de nombreux avantages. En effet, il sert à mieux nous connaître en faisant le bilan sur nos expériences et nos valeurs, en promouvant notre activité, notre savoir-faire, nos connaissances et expertises, ce qui crédibilise nos compétences. Il sert donc à communiquer de façon transparente et à nous démarquer de nos concurrents.

De plus, internet et plus particulièrement les réseaux sociaux sont une source essentielle pour se renseigner sur un salarié, un candidat ou encore un entreprise.

Le Personal Branding est donc primordial pour l’image d’une entreprise comme celle d’un candidat.

Des inconvénients au Personal Branding numérique ?

En ce qui concerne le recrutement, il ne faut pas toujours se fier à ce que le candidat veut montrer à travers son Personal Branding. Comme pour son CV, il faut vérifier si les informations le concernant s’avèrent réelles ou non. En effet, il est facile pour le candidat d’améliorer son image en s’inventant des expériences professionnelles ou personnelles à travers les réseaux sociaux. C’est pour cela que l’entretien est important : il permet au recruteur de déterminer si le profil du candidat correspond à l’image qu’il se donne sur internet et ainsi de décider s’il sera un bon élément pour l’entreprise.

Il est également important de contrôler l’image de chacun de ses salariés afin que ceux-ci ne nuisent pas à l’image même de la société et ses valeurs.

L’autre inconvénient que l’on peut noter est le manque d’expérience en communication personnelle chez certaines personnes. En effet, tout le monde n’apprend pas, lors de ses formations, à travailler sur sa propre stratégie de communication afin de se mettre en avant de la bonne façon sur les réseaux sociaux. Une mauvaise communication personnelle chez un candidat peut fausser son image, ses valeurs et ainsi lui faire manquer des opportunités parce que ses ambitions et sa personnalité y sont mal exprimées.

C’est pourquoi, depuis peu, on constate l’émergence de formations pour les personnes voulant améliorer leur communication personnelle donc leur Personal Branding que ce soit sur les réseaux sociaux, à l’oral ou à l’écrit.

Le spécialiste du recrutement IT et DIGITAL

Newsletter