Directeur marketing

Directeur marketing

Le directeur marketing gère le marketing et la communication d’une entreprise sur un périmètre online et offline. En se basant sur les analyses des comportements clients, il définit et organise un plan d’action, approuvé par le comité de direction, pour augmenter les ventes. Son action est primordiale dans la transformation digitale de l’entreprise, il a généralement un rôle moteur pour impulser l’innovation dans l'entreprise.

Community manager

Community manager

Le Community Manager développe, étend et maintient un groupement d’utilisateurs rassemblés autour de pôles d’intérêts communs via des plateformes communautaires (réseaux sociaux, blogs, forums, wiki…). Il est aujourd'hui le relais de la marque sur toutes les plateformes sociales et contribue à l'animation de la communauté en plus d'être le garde-fou de l'e-réputation.

Content manager

Content manager

Le Content Manager est un poste stratégique du marketing digital : il pilote la rédaction des contenus et leur mise à jour sur le site en respectant les objectifs du site. Son but : intéresser l’utilisateur grâce à un contenu adapté et de qualité pour transformer l’audience en clients ou en prospects.

Digital brand manager

Digital brand manager

Le Digital Brand Manager s’occupe de la valorisation d’une entreprise ou d’une marque : il élabore la stratégie marketing et est responsable de la notoriété de la marque sur le digital.

Growth hacker

Growth hacker

Le Growth Hacker a pour mission de générer une forte croissance et cherche à connecter l’audience avec le produit ou le service de façon innovante. Polyvalent et souvent autodidacte à ce poste, il se base sur l‘étude des consommateurs pour améliorer considérablement le trafic et la performance du site, utilisant à la fois ses compétences en marketing et en développement. Il se base sur l’analyse de données mais aussi sur une approche créative pour trouver de nouvelles opportunités : c’est le principe du « growth hack », une façon inhabituelle et non conventionnelle de générer du trafic et de la croissance. Focalisé sur cet objectif, il utilise tous les moyens à sa disposition pour l’atteindre.

Media planner

Media planner

Le média planner s’occupe des campagnes publicitaires, de leur élaboration à leur mise en place finale dans les différents médias : digital, presse, télévision, radio ou affichage. Il détermine donc la stratégie la plus adaptée au produit et la plus rentable selon les objectifs fixés par son client.

Responsable acquisition

Responsable acquisition

Le Responsable Acquisition manipule l’ensemble des leviers marketing permettant de générer du trafic et/ou des contacts qualifiés sur un site internet. Il est en charge d'établir la stratégie d'acquisition, principalement sur des canaux d'acquisition de trafic online (SEO, SEA, affiliation, retargeting ...) ou parfois offline (print, medias, radios).

Responsable affiliation et partenaire

Responsable affiliation et partenaire

Le responsable affiliation et partenariats assure le déploiement d’une campagne de communication d’un annonceur via la mise en place de partenariats avec des sites affiliés.

Responsable marketing digital

Responsable marketing digital

Le responsable marketing digital ou Head of digital a pour mission de décliner la stratégie marketing et communication de l’entreprise sur internet et sur mobile via l’ensemble des leviers e-marketing (référencement naturel, référencement payant, partenariats, e-CRM, affiliation, e-mailing, fichiers optin, «display»…).

SEA manager

SEA manager

Le SEA manager définit et optimise la stratégie de webmarketing par des liens promotionnels et / ou payants. Il gère sa liste de mots clés - qu'il définit le plus souvent avec la personne en charge du SEO - et son budget dans une approche très ROIste. Il pilote également parfois les prestataires de type agence à la performance.

SEO manager

SEO manager

Le SEO manager (Search Engine Optimization) ou responsable SEO optimise le positionnement et l’indexation d’un site web dans les moteurs de recherche sur internet et sur mobile. Spécialiste du référencement naturel, il est là pour optimiser et offrir une visibilité maximale du site en suivant les évolutions continuelles des algorithmes des principaux moteurs.

Social média manager

Social média manager

Le social media manager est responsable du rayonnement d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il définit la stratégie marketing, éditoriale et valorise ainsi l’image de l’entreprise par le biais des médias digitaux et des réseaux sociaux.

Trafic manager

Trafic manager

Le traffic manager assure la programmation, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires digitales. On le retrouve en agence, sur un support média digital ou encore chez les grands annonceurs.

Web analyst

Web analyst

Le Chef de Projet Tracking ou Web Analyst a pour mission de suivre et d’optimiser la fréquentation sur un site web. Il est au service de la croissance du trafic : il effectue des analyses et des recommandations afin d’optimiser la performance du site.