Product owner

Product owner

Le product owner définit, élabore et met en oeuvre des nouveaux projets de site internet et d'application mobile. Il supervise la totalité de la conception du projet : le cahier des charges, l'affectation des ressources, le développement des nouvelles fonctionnalités, des services ou des rubriques et les livrables.

Chef de projet digital

Chef de projet digital

Le Chef de Projet Digital est garant de l’ensemble des étapes de production d’un projet, de l’amont (cadrage) à l’aval (livraison au client), et de la maîtrise du triptyque coûts/qualité/délais.

Chef de projet digital MOA

Chef de projet digital MOA

Le chef de projet Digital MOA (Maîtrise d’Ouvrage) gère tous les aspects fonctionnels (et non techniques) relatifs à un projet digital. En étroite collaboration avec le chef de projet MOE (Maîtrise d’œuvre), il organise toutes les phases du projet : l’analyse des besoins et le cadrage du projet, la budgétisation, le déploiement et le recettage.

Chef de projet digital MOE

Chef de projet digital MOE

Le chef de projet digital MOE gère la partie technique du projet. Il s’appuie sur le cahier des charges fonctionnel établi par le chef de projet MOA, et rédige le cahier des charges technique. Il coordonne l’ensemble des parties prenantes techniques en charge du développement de la plateforme digitale ou de l’application (code, programmation, cohérence des technologies…). Ses interlocuteurs sont les directions techniques et les prestataires techniques informatiques (développeurs, architectes techniques…).

Scrum master

Scrum master

Dans le cadre du développement d’un projet, qu'il soit digital ou non, le Scrum Master est le garant de l’application de la méthode Scrum, conçue initialement pour le développement de logiciels, et qui repose notamment sur des cycles de développement incrémentaux courts appelés sprints. C’est à la fois un guide et un « facilitateur » qui aide l’équipe à travailler efficacement.