Directeur technique ou CTO

Directeur technique ou CTO

Le Directeur Technique Web ou CTO dirige l’activité technique de son entreprise et manage les équipes associées.
Il est moteur dans la politique d'innovation et garantit la disponibilité, ainsi que les évolutions des plateformes techniques des sites web et mobile.

Développeur full stack

Développeur full stack

Développeur full-stack est un métier encore récent : très polyvalent, il cumule les fonctions de développeur back-end et front-end ainsi que web architect... Ses missions dépendent des besoins de l’entreprise, ce profil « touche-à-tout » est capable de réaliser une grande variété de missions de développeur.

Développeur front end

Développeur front end

Le développeur front-end fait le lien entre « la machine et l’homme », en créant des interfaces claires, ergonomiques et faciles d’utilisation. Il prend en compte l’expression des besoins pour développer un site web agréable et fonctionnel pour les utilisateurs.

Développeur back end

Développeur back end

Le développeur back-end est en charge de toute la partie back-office, des éléments « invisibles » pour l’utilisateur mais dont dépend le fonctionnement du site. Il s’occupe de la configuration du développement, de la maintenance de sites et des applications web, et assure leurs interfaçages du point de vue des paramétrages avec les autres systèmes de l’entreprise (ERP, BC…).

Développeur mobile

Développeur mobile

Le développeur mobile conçoit des applications ou des versions mobiles de sites web pour des smartphones, des tablettes ou encore des objets connectés. Le champ d'usage est vaste : jeux, contenus écrits, vidéos, musiques, paiements, réservations, géolocalisation, services de communication (chat ou messagerie)... Suivant le système d’exploitation, les langages de programmation sont différents. Il existe ainsi des développeurs spécialisés iOS et des développeurs Android.

Ingénieur réseaux

Ingénieur réseaux

L’ingénieur réseaux s’occupe de l’ensemble des réseaux de télécommunication. Il est responsable de leur bon fonctionnement et a un rôle de conception et d’optimisation. Il gère en globalité les systèmes de communication, les infrastructures réseaux.

Intégrateur web

Intégrateur web

L’intégrateur web est le profil le plus technique des métiers des studios : il se situe à la croisée des chemins entre l’informatique et le webdesign.

Lead développeur

Lead développeur

Le lead developer dirige une équipe de développeurs et assure le développement technique d’un projet. Ce manager pilote des équipes et encadre le projet grâce à ses connaissances techniques approfondies.

Responsable infrastructure

Responsable infrastructure

Le responsable infrastructure informatique est garant des évolutions et du maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Sans lui, pas de digital, pas d’e-commerce, pas de système d’information ! Une panne, et c’est le crash. Son terrain de jeu s’articule entre les systèmes (Windows, Linux, Unix...), les bases de données (MySQL, SQL Server, Oracle PostgreSQL,…) ainsi que les réseaux (LAN, WAN, WLAN, SAN…) et la sécurité (firewall). Il peut gérer un ou plusieurs sites, voire faire dialoguer l’entreprise avec des sites distants comme des datacenters en France ou à l’International. De plus en plus, le responsable de l’infrastructure est amené à gérer des problématiques de virtualisation notamment avec le développement du Cloud Computing.