Embaucher un jeune dans une entreprise peut s’avérer bien plus bénéfique qu’on ne peut le penser.
De nombreuses idées reçues sur les jeunes bruissent dans les entreprises : « ils sont inexpérimentés, démotivés, réfractaires à l’autorité, individualistes… » Au-delà de ces reproches, parfois justifiés, de nombreuses raisons vont à l’encontre de ces a priori et, ainsi, de véritables bénéfices peuvent découler de l’embauche de jeunes.
D’abord, les jeunes sont des clients, des consommateurs directs ou indirects de l’entreprise. Quel que soit le secteur, leur opinion peut avoir un véritable impact sur l’image et la réussite de l’entreprise et même sur sa marque employeur. Par ailleurs, la nouvelle génération a une vision différente et peut ainsi être vecteur de modernité dans son fonctionnement comme dans l’évolution de la gamme de produits ou services proposés.
À côté de cela, les jeunes sont une source de nouveaux savoirs pour les entreprises. Ils sortent tout juste des études et ont une connaissance actualisée du milieu professionnel. Ils sont au fait des dernières innovations technologiques et donc à même de proposer des solutions à la pointe technologique, humaine ou managériale.
De plus, l’efficacité au travail ne se résume pas seulement aux nombres d’années d’expérience et aux diplômes obtenus. En embauchant des jeunes sans expérience, l’entreprise va être en mesure de les former à sa manière et ainsi leur transmettre les savoir-faire dans la règle de l’art, là où les anciens collaborateurs ont pris parfois de mauvaises habitudes. Le collaborateur « jeune » devenant ainsi un relais très intéressant des bonnes pratiques en entreprise.
Enfin, les jeunes ont souvent à cœur de s’investir dans leur entreprise. Avant le niveau de salaire ou les responsabilités, ils sont en quête de confiance, d’éthique et de reconnaissance. Après avoir embauché un jeune, il est essentiel de « l’élever » dans le monde du travail. Chaque marque de reconnaissance lui donnera goût au dévouement et créera ainsi un lien d’attachement à l’entreprise.
Ainsi, embaucher des jeunes est synonyme de renouveau et d’innovation pour une entreprise.
Franck ORTOLAN,
Président